Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 17:26
Déjà trois mois et plus que quelques heures. Je savais bien que c’était vrai ce que disent « les grands » : le temps passe vite.
Oui, déjà trois mois et plus que quelques heures de stage aux éditions du Ricochet. J’ai presque lu chaque inscription du couloir, j’ai photographié du regard les petites curiosités qui peuplent le bureau, et admiré les petits détails.

J’espère n’avoir pas uniquement regardé. Trois mois d’apprentissage et de responsabilisation. Trois mois d’accomplissement, ou tout du moins une amorce d’accomplissement futur. La certitude aujourd’hui que ma vie sera ponctuée de « mon nez dans les livres ».

Le nez dans les livres, dans les mots et les illustrations, les coups de cœur se sont emparés de moi. Des illustrations qui vous sautent aux yeux par leur tendresse, leur humour, leur audace. Des mots qui dansent et virevoltent, des mots coquins et pleins de finesse.
Ce livre qui, pour moi, n’est pas connu autant qu’il devrait l’être ; L’Ogrionne Anorexique m’a fait craquer dès mon arrivée. Et tous les autres. Ils sont allés faire rayonner mes étoiles jusqu’aux yeux de mon entourage.

Je sais que j’y ai beaucoup appris, et j’espère y avoir grandi… Un peu… Pas trop quand même ! Appris sur moi, oui, oui… et sur les métiers du livre, c’est pour ça que je suis venue aussi !

Les éditions du Ricochet c’est alors pour moi un catalogue d’une grande richesse, par sa qualité, ses choix, son originalité. C’est aussi des rencontres, de grands personnages… auteurs, illustrateurs, libraires, éditeurs… Passionnés… Elle est omniprésente, la passion.
Et c’est bien sur l’accueil. Trois mois d’accueil, d’écoute, de confiance, de conseils. Trois mois où Marguerite m’a montré ce dont j’étais capable et j’espère avoir apporté moi aussi quelque chose à la maison. Un mois aussi pour accueillir la douce Sophie qui j’espère s’y est sentie bien très vite.

Voilà un article qui ressemble plutôt à une longue liste… mais trois mois, qu’ils paraissent longs ou courts, c’est quoi qu’il arrive beaucoup de choses.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire - dans Sur les Editions
commenter cet article

commentaires

nadia 30/04/2008 19:48

Claire ma wikipédieuse!, je partage totalement ton goût pour ce magnifique album pas assez connu je trouve aussi. Enfin nous serons deux (au moins, j'espère)  à la porter porter cette Ogrionne mythique!bonne route et à bientôt, Nadia Roman