Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 08:39


Les éditions du Ricochet, ou le charme des vieilles habitations niçoises : de hauts plafonds clairs, des pièces aérées et lumineuses, les toits de tuile rouge, une cour et un jardin en contrebas… Sur les murs, des phrases et des citations écrites à même le papier peint, en diagonale, à l'envers, en noir, en rouge, parfois entourées d'un trait au feutre, de petits dessins par-ci par-là. Un couloir de mots dans tous les sens et dans toutes les langues : nous entrons dans un univers littéraire. Le mobilier en bois épais sécurise et donne du cachet aux pièces, la moquette crée un sentiment d'intimité, le parquet craque sous les pieds. Et évidemment des livres, sur les meubles, dans les étagères et les armoires, sur les nombreux bureaux et même sur le rebord de la cheminée. Le lieu est chaleureux, appelle à la détente et au calme, tout en gardant un aspect professionnel indiscutable : tout, des affiches aux stylos par centaines en passant par les nombreux ordinateurs, appelle à la création et à la découverte.

Les différentes collections du Ricochet témoignent d'un désir de jouer avec la langue et ses sonorités, mais aussi d'aider l'enfant à se construire.
  

J'ai tout d'abord été attirée par un livre des "Alizés" (collection de poésie), au format étroit et allongé, signe d'une identité et d'une individualité forte : des jeux de langage très présents, des dessins représentatifs et amusants et des thèmes variés, passant d'animaux jouant une comédie humaine bien particulière dans les poèmes de Zoofolies aux douze mois et leurs caractéristiques, composant chacun une petite poésie de quelques lignes dans Attrap'mois.

"Les canoës" ont pour but d'aider l'enfant à se construire. Le très grand format de ces livres autorise de grandes images de couleurs vives en toile de fond. J'ai tout de suite aimé la petite histoire de Bob ? Bob le zèbre ? Bob le singe ?, éléphant malheureux de n'être que lui-même, qui découvrira après une dure épreuve que chacun a quelque chose d'unique en lui qui créé son identité. Sur le même sujet nous nous envolons sur les traces de Verte, dans C'est moi la plus verte ! qui tente vainement de ressembler aux autres grenouilles pour finalement réaliser qu'elle est bien mieux comme elle est ! Par ailleurs Le réveil, histoire d'un petit garçon bien matinal qui doit se débrouiller seul jusqu'au réveil de ses parents, guide l'enfant sur le chemin de l'autonomie. Oko et l'oiseau, à la palette graphique un peu différente des autres livres, plonge le lecteur au cœur de la forêt équatoriale ou du marché plein de bruits et de senteurs. Mais au fil de l'histoire, il apprendra qu'il ne faut pas faire confiance à n'importe qui… Les illustrations révèlent un univers de couleurs tropicales et estivales, appellent au voyage...

"Les bouées" apportent à l'enfant des éléments pour comprendre le monde qui l'entoure. Collection destinée aux plus jeunes, on y trouve un apprentissage des couleurs et des saisons par le biais d'ouvrages ludiques et colorés. Il y a aussi de petites histoires courtes sans visée éducative, comme Assez, dans laquelle un petit garçon s'amuse avec ses nombreux cadeaux mais aime par dessus tout faire du bruit, ce qui agace ses parents !

"Ohé la science", pour les plus âgés, est une collection de livres scientifiques qui expliquent le fonctionnement de la nature, traitant de la reproduction végétale dans L'aventure du pollen, de la chaîne alimentaire avec Le tigre mange-t-il de l'herbe ?... Les images et les schémas ont pour volonté de rester ludiques, agréables et artistiques mais permettent une compréhension des systèmes et mécanismes techniques grâce à leur aspect schématique.

"Les flibustiers" pour finir abordent de façon amusante et littéraire des sujets scolaires. Les livres aident l'enfant à apprendre à compter, à inventer des rimes, à reconnaître le sexe des mots…

Le cadre de travail des éditions du Ricochet est agréable et structuré, les ouvrages ludiques, intéressants et travaillés… Tous les éléments sont réunis pour favoriser un bon climat d'échange et d'apprentissage durant ces deux mois de stage.


Coraline, stagiaire aux éditions du Ricochet
du 1er avril au 30 mai 2009
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Coraline - dans Sur les Editions
commenter cet article

commentaires