Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2006 5 03 /11 /novembre /2006 11:00

AUTEUR

 

dscn0155.jpg

nadiaproman@gmail.com


AUTOPORTRAIT

J’ai 54 ans, 2 enfants, vis et travaille à Nice où je suis institutrice spécialisée auprès d’élèves en difficulté. J’aime dire que j’ai lu tard parce qu’avant je ne m’ennuyais pas !

Tout a vraiment commencé avec Camus qui a su écrire « pour moi », dans la tête de qui je me suis sentie comme chez moi. J’ai découvert avec lui le goût, les odeurs, la chaleur de la lecture. Depuis, bien sûr, d’autres auteurs ont su me faire voyager, de préférence les pieds dans l’eau et la tête au soleil. C’est cette délicieuse sensation de liberté, ces rencontres fortuites et le doux balancement des mots que j’ai toujours envie de transmettre. La littérature jeunesse ne manque pas de poètes, même s’ils ne sont pas nommés comme tels. Mes élèves sont abreuvés de lectures fictionnelles, où quelque soit la nationalité du héros, il arbore obligatoirement avec moi l’accent du midi !

J’entretiens avec la littérature un rapport affectueux qui m’a amenée à la lire, la faire lire, la re-lire et enfin… l’écrire. C’est un cycle classique. Il commence toujours par l’écriture secrète qui devient publique au hasard des rencontres, des amitiés et de la confiance qui nous est faite.

C’est ainsi que je m’adresse aux enfants apprentis lecteurs car c’est à eux d’abord que je veux dire ce qui me tient à cœur, ce qui m’a souvent aidée, ce qui m’a fait rire, sourire ou pleurer, ce qui m’a baladée, bercée, fait rêver… avec des mots, petits ou gros, et qui sont toujours là où on les a déjà vus, où on les a déjà lus. Les livres comme des copains qu’on réunit autour de soi les jours de malparade, mais aussi les livres qu’on caresse, qu’on offre, qu’on dévore pour mieux les incorporer !

Ce que je souhaite dire aux enfants ? Que les petits riens du quotidien sont nos grands bonheurs, que grandir est une aventure et que les rencontres sont enrichissantes qu’elles soient vécues ou imaginaires.

J’ai fait mien cet anagramme d’un de mes formateurs en science de l’éducation :

Lire c’est lier !


J'ai publié aux Editions du Ricochet : Le Scriptophone, Le Réveil, C'est moi la plus verte ! et le Kalimagier,  mon dernier-né !

scripto.jpg   couvrev-1.jpg   Verte1reCouvbd-copie-1.jpeg Kalimagier Couv 300dpi

 

Visionner une interview sur Nice Télé de Nadia Roman (le 24.12.2009) :

http://www.dailymotion.com/video/xbm0br_ovvr-du-241209_lifestyle

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marguerite Tiberti - dans Auteurs - Illustrateurs
commenter cet article

commentaires