Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 16:29

Après Le Faunographe et ses phonèmes, Le Scriptophone et  ses homophones, voici Le Lunlunoscope

Conçu comme une étude savante et néanmoins farfelue du sexe des mots et des mœurs lunaires, il aborde la notion de genre.
Si le chemin le plus courant pour qu’un mot passe du masculin au féminin est l’ajout de la lettre "e", il y en a d’autres : doublement de consonne, changement de terminaison, de suffixe, de radical… Il y a aussi les mots qui ne changent pas de sexe et ceux qui en changent en passant au pluriel.
Et puisque l’on reproche aux écoliers rêveurs d’être "dans la Lune" pendant la leçon de grammaire, pourquoi ne pas tous embarquer à bord de leur navette secrète ? Et partir avec eux pour apprendre autrement ?
Mais, autant vous prévenir… Aux détours des cratères lunaires, vous allez rencontrer de drôles de créatures ! Des couples, des mâles et des femelles, semblables ou différents, et parfois même… des mutants ! D’extravagants extraterrestres, aux caractères et aux noms des plus abracadabrants ! Ainsi, le Mégagalocher qui galope à grandes foulées, le Philacrymu qui s’émeut, le dédaigneux Snobidondain, l’Esclapotif démonstratif, le Zicpamplanc bien trop bruyant ! Sans parler des Orgamélice, Juvelinette, Grinchumelle ou Vinopétante !
Les illustrations d’Alain Roman nous donnent à voir des personnages oscillant entre onirisme et surréalisme. Sa technique leur donne un relief saisissant de réalité.
L’album rassemble un choix de textes qui chacun mettent en scène une série de mots qui changent de genre de la même manière.
De la littérature à contrainte mais bel et bien de la littérature tout court.
Dès 8 ans.
 
Le cahier se propose de mettre en pratique les principes vus dans l’album et de faire travailler la grammaire à l’enfant de manière attrayante.
Des exercices ciblés sur le repérage du genre, le passage d’un genre à l’autre, l’origine étymologique des mots, la  nature des mots, la compréhension du texte, la production d’écrit et d’images sont présentés sous forme de devinettes...
Un voyage à travers l’espace où l’on retrouve les couples lununaire comme fil rouge...
... le petit flibustier a toutes les clés en main pour explorer l’univers des mots et maîtriser les difficultés de l’orthographe.
Cycle 3.
Le Lunlunoscope
Véronique Massenot / Alain Roman
2005
21 x 21 cm, 72 pages
15 euros
ISBN 2-911013-75-1

Le Lunlunoscope mon cahier
Véronique Massenot
2005
21 x 21 cm, 48 pages, coul.
7,10 euros
ISBN 2-911013-76-X

Partager cet article

Repost 0
Published by Marenka Ledoux - dans Nos livres
commenter cet article

commentaires