Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 18:01
A Sabana, la campagne électorale bat son plein. Jo le lion, bien sûr, est candidat à sa réélection. Fil l'éléphant, l'ami de tous multiplie les visites de courtoisie. Du haut de son long cou, Jipette la girafe peut voir les dangers et se dit donc la mieux placée pour gouverner. Et puis il y a Jim le crocodile qui rêve de grandeur et de majesté. Avec l'aide d'un diététicien, il est devenu végétarien.
Un débat est organisé : "Je ne ferai ni plus ni moins que mon père et son père avant lui" rugit Jo le lion. "Nous vivrons tous ensemble en harmonie" barrit Fil l'éléphant. "Lorsque vous me verrez courir, courez avec moi pour éviter le danger" bêle Jipette la girafe. "Je mets mes dents à votre service, je vous défendrai contre quiconque vous attaquera" vagit Jim le crocodile.
"Ah, ah, ah quel programme ! des dents de crocodile pour toute promesse, quelle plaisanterie, je vous l'atteste !"
Et pourtant Jim sera élu. Il s'entourera de ses frères, soeurs et cousin qui eux ne sont pas devenu végétariens... Le dénouement heureux sera le fruit d?une astuce de Fil.
 "Je me sers d'animaux pour instruire les hommes" disait Jean de La Fontaine

Jour de vote à Sabana est sans conteste une fable. Soit une histoire qui met en scène des animaux et puise son inspiration dans l'imagerie populaire. Sous forme d'allégorie, elle livre une leçon, un enseignement de type moral. Derrière la symbolique animale on retrouve l'individualité de l'homme.
Tout y est : le lion est roi, l'éléphant conciliant, la girafe légère, le crocodile mordant. Chacun prend la pose et sert son boniment. Les différents actes de cette comédie trop humaine aboutissent sur une réflexion citoyenne : mieux vaut savoir discerner, au-delà de la séduction du discours, la véritable substance du message.
Le message porté par Jour de vote à Sabana est universel et a été dit dans bien des langues. La conjoncture l'a réveillé et c'est sans vers mais avec rythme que Sandrine Dumas nous sert un texte aussi gouleyant à lire qu'à dire.
D'un point de vue de l'illustration, Bruno Robert reste dans un univers réaliste, multiplie les clins d'oeil à la tradition et pulvérise l'ordinaire par l'expressivité de ses personnages et la chatoyance des couleurs.

Dès 6 ans

Nos bonnes pages ici

Retour au catalogue

Jour de vote à Sabana
Sandrine Dumas / Bruno Robert
2006
24 x 34 cm,
36 pages
14,20   euros
ISBN 2-911013-86-7

Partager cet article

Repost 0
Published by Marenka Ledoux et Alice de Forges - dans Nos livres
commenter cet article

commentaires