Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 18:40
Mine de trombines comme son nom l'indique est une galerie de portraits, mais ! une galerie poétique. Or sous la forme poétique se cachent bien des registres. Comique, pour traiter de sujets ordinaires dans une intention satyrique. Lyrique, pour de l'affect porter interrogations et exclamations. Épiques, quand de vrais héros symbolisent la grandeur de l'humain. Fantastique, pour gommer les frontières du réel.

Il y a de tous cela dans les textes et les images de Mine de trombines.
C'est que l'humain est complexe et que le mélange des registres permet de satisfaire au désir de vraisemblance. Donc chaque texte nous présente un personnage outrageusement burlesque, mais si tendre, mais si terrible... qu'il nous en dit des tonnes sur qui nous sommes.
Pour mieux faire tourner la comédie des caractères, chaque saynète porte sa part de parodie : faits de société, questions de société... on ne sait pas trop quand et où ça se passe mais ça nous concerne, c'est sûr.
À la poursuite d'une syntaxe cadencée le jeune lecteur va se saisir de bribes essentielles à sa connaissances de l'humain. Encore loin de l'âge adulte il a besoin de digérer le réel pour accepter de grandir. Et c'est le rire, ce propre de l'homme, que Myriam Picard a choisi pour porter sa démarche, tandis que chaque nuance de la palette de Valérie Dumas donne de l'épaisseur aux mots.
Car chaque texte porte deux histoires :
celle de Myriam,
celle de Valérie.
Soit un double espace de projection pour le jeune lecteur.
Dans les classes, ce travail sera un support à l'expression orale, à l'exercice de la mémoire et à la mise en jeu théâtrale, recommandés par les instructions officielles. On pourra également inventer des histoires à partir des images en cachant le texte et vice-versa, ce qui stimulera la production d'écrit et l'analyse d'image.
D'un point de vue culturel, on se prépare à la lecture des "caractères" de La Bruyère autant qu'à celle de Jacques Prévert.
Et comme le dirai Bobby Lapointe : À vos book hein !

Mine de Trombines
Myriam Picard / Valérie Dumas
2004
14 x 30 cm, 40 pages
12,20 euros
ISBN 2-911013-87-5


Retour au catalogue

Partager cet article

Repost 0
Published by Marenka Ledoux et Alice de Forges - dans Nos livres
commenter cet article

commentaires