Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2007 4 04 /01 /janvier /2007 12:29
"Sur l’élan des livres ricoche la vie", et tout se joue en ondes émises, conjugaisons d’effets ou chocs contradictoires. Entre vous et moi, l'auteur et ses lecteurs, tout est question d'interférences.
Ma maison a 12 ans. C’est d’abord l’histoire d’un ami qui me présente ses amis, je suis encore journaliste, nous publions un livre sur le Festival de Cannes. Puis Françoise, Michel, Jean-Jacques, des romanciers, et Roselyne, une cueilleuse d’histoires. Leur littérature définit le Ricochet : La vibration d’un choix qui s’intitule livre. 
Deux aventures hors du commun nous feront découvrir du grand public : les romans collectifs et la poésie des hommes du noir. Izzo, Raynal… Pavloff.
De salons en salons, les 14 auteurs de 13 rue Saltalamacchia 06000 Nice se taillent un joyeux succés.
Entre temps une petite faim de loup nous ouvre à la littérature jeunesse. Cela va tout changer, mais je ne le sais pas encore.
En 2000 Raphaëlle plonge dans notre Méditerranée pour éprouver la sensation du temps qui court et construit. Simon puise son énergie à la souche d’un arbre arraché par l’hiver.
Enchantée invente d’inattendu(e)s robins des bois pour Azur-ville.
2001-2002 Le Faunographe entre en fanfare loufoque dans les sons, les signes et le sens de notre langue. Grattaloup, Raoul, Hypo, Charlotte, Juliette ou Nananère se rient de leurs petits soucis.  Et comme c’est mieux de grandir en sachant d'où on vient Noneil dialogue avec ses ancêtres.
Balarime, Mines de trombines, Le Réveil... Peu à peu la littérature jeunesse s’impose comme le meilleur vecteur de notre volonté profonde : agir pour le partage du langage.
Je n’oublie pas mes huit années d’université, j’aime transmettre valeurs et savoirs. Au passage je vole à Nadia son credo sur le désir et le plaisir et l’incorpore au catalogue comme moteur des apprentissages.
Céline, Brigitte, Malou, Cat, Anne, Yvan,  Eusébi, Jean, Peggy, Alain, Pef…

… Quelle que soit l’heure de notre rencontre nous avons tous douze ans !

Rebondir sur un bon mot, s’enrouler dans la souplesse d’une jolie phrase qui dure,
suivre une idée, la défendre, c’est ce que nous aimons.
Les images nous viennent indépendantes, belles et diverses, rouge acrylique, jaune pastel, bleu aquarelle, petites frimousses, bestiaires loufoques, extraterrestres dévergondés...

Entre nous tous un lien, une volonté essentiellement commune, vivre  entre humains une vie d’humain.

Thème: création d'une maison d'édition, ses auteurs,ses illustrateurs, le point de vue de l'éditrice.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marguerite Tiberti - dans Sur les Editions
commenter cet article

commentaires