Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2007 3 14 /02 /février /2007 17:49
Un article de Sandrine Belliot dans LivrJeun
sur Jour de vote à Sabana.
En période électorale, promesses et courtoisie vont bon train. Qui de Jo le lion, Fil l'éléphant, Jipette la girafe ou Jim le crocodile sortira vainqueur ? Au terme de la campagne, à la surprise générale, c'est Jim le crocodile qui est élu roi. son programme, axé sur la sécurité, rassure les autres animaux. Tout se passe pour le mieux au début du régne de Jim mais bientôt la soif de pouvoir et l'ambition personelle révélent la vraie nature du crocodile. Son unique objectif est le maintien de la sécurité au sein du royaume, quelles que soient les conséquences pour les quelquers habitants, qui risquent de mourir de soif avec l'arrivée de la nouvelle saison.
Ses sujets désemparés et conscients d'avoir été trompés, réfléchissent au moyen de se débarraser de ce monarque jugé unanimement trop tyranique.

Un album superbe et pertinent, haut en couleur qui s'aparente aux fables de La Fontaine.
Les immenses illustrations aux couleurs gaies et chatoyantes, donnent vie à ce royaume et à ses habitants, dont l'expression les rendrait presque humains.
Le texte, qui s'inspire allègrement de la poésie et de la morale des fables, dénonce avec justesse les dérives des promesses et des discours tenus au moment des élections.
A lire et faire découvrir sans modération. Un ouvrage d'actualité brulante.

Mots clefs : Citoyenneté, démocratie, tromperie, sécurité, élections.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marguerite Tiberti - dans Sur les Editions
commenter cet article

commentaires