Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 14:30

Un article de Catherine Gentile pour Sitartmag :


Quand les mots sont rois


Un album grand format, malicieux, concocté avec amour par Jean-Pierre Blanpain aux mots et Valérie Dumas aux pinceaux.

Elles portent des tenues gaies, colorées, chatoyantes, amusantes. Elles arborent des imprimés variés, des corsets sanglés, des bas à pois, à rayures ou qui se tiennent à carreaux, elles se promènent sur des chaussures qui donnent de l'allure, agitent des bracelets qui tintinnabulent. Elles osent les roses et les rouges qui claquent. Elles font leurs courses en grande tenue d'apparat, grimpent sur des chaises pimpantes ou sur des éléphants, se perchent sur des nacelles ou des figures de proue. Elles tutoient les étoiles, caressent la lune, elles font du ménage et du remue-ménage, elles lessivent, elles mots-flèchent, elles promènent leurs ombrelles. Elles sont toujours en mouvement, en vie, parfois en colère, ou joyeuses, ou amoureuses, baladeuses, fameuses, boudeuses, rêveuses ...

Elles, ce sont les reines, femmes magnifiques croquées avec délice et délicatesse par Valérie Dumas, et
mises en mots et en jeux de mots par son complice Jean-Pierre Blanpain.

Elles, ce sont la Reine Marguerite et la Reine des Prés dans leur jardin secret bon pour le thym, la Reine de la Fête foraine et la Reine de la Flibuste, Zarah, la fameuse Hun qui mit au pas son mari Attila, la Diva des Arpèges ou la Reine de la Nuit.


   

En vers ou en prose, en vert ou en rose, ces femmes existent et emplissent les pages, crèvent l'écran, font battre les coeurs et emportent les lecteurs dans un tourbillon délicieux ! Et les hommes, vous demandez-vous ? Ils sont là, en retrait, derrière elles. Ils les regardent faire, parfois interloqués, parfois rêveurs ou indécis, ils les aiment et les attendent.
Blanpain et Dumas nous offrent un très beau livre de poésie, où les mots jouent sur la forme et le sens, où ils sont rois au pays des Reines, et donnent des femmes une vision proche, poétique et très positive ! Un jardin à visiter, à respirer, à offrir et à faire connaître sans aucune modération !

Catherine Gentile
(avril 2007)


Partager cet article

Repost 0
Published by Natacha Karlin - dans Sur les Editions
commenter cet article

commentaires