Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2006 1 31 /07 /juillet /2006 09:55

Bibliothèque Alcazar BMVR
58 cours Belsunce 13001 Marseille


Samedi 2 Juin : Art et Illustration

Il y a eu des débats "Peinture à l'huile - Peinture à l'eau", "souris-stylo", des doutes et des emballements. L'illustration a toujours entretenu des relations ambigües avec l'art. Le croisement des genres, illustration, graphisme, B.D., animation 3D... amplifie le débat autour de ceux qui dessinent. Bientôt, il faudra s'interroger sur ce foisonnement d'images et sur la place de celles-ci ?

14 H 00  Images et Textes.
Jalons historiques, interrogations contemporaines, introduction pour une réflexion sur la relation Texte/Images/Artistes. Dominique Mazel, conservateur à Aix-en-Provence, responsable de la bibliothèque des Métiers d'Arts, a été chargée d'enseignement en histoire de l'art à l'université de Provence.
               Table ronde - évolution, pratiques et enseignements.
Antoine Bollasina, plasticien, participant au «Programme l'OEil», enseignant en infographie à l'Ecole Supérieure d'Art, d'Aix-en-Provence. Patrick Lindsay, illustrateur/graphiste, et enseignant à l'école Axesud. Les illustrateurs Ilya Green et Titi. Médiateur Boris Henry.

15 H 15 Dessiner - Ilya Green auteur-illustratrice.
Issue des Beaux-Arts, Ilya mélange techniques et outils, avec une grande liberté. Elle présente ses créations inédites ou publiées chez Didier jeunesse.

16 H 00  Illustrer - Les dessins de Titi.
Interview par Patrick Lindsay. Tous deux représentés par Agent 002, créent et vivent à Marseille. Titi «né sous le signe de la souris» doit beaucoup aux dessins animés. Il illustre pour de grandes firmes (Nestlé, Peugeot, total, BNP, SFR...) mais aussi pour la presse et l'édition.

16 H 45  Images de synthèses 3D - Méthodologie de réalisation de films.
Responsable pédagogique de l'école Supinfocom d'Arles où sont formés des réalisateurs numériques, Anne Brotot se prête ensuite au jeu des questions-réponses.
               Films.
Réalisations d'étudiants en fin d'études à l'école Supinfocom. En 2006 l'un de ceux-ci «CliK-ClaK» a obtenu le Grand Prix Imagina.


pour retourner à l'article cliquez ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Natacha Karlin - dans Rendez-vous
commenter cet article

commentaires