Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 09:40
La revue "le goût du livre" a sélectionné 12 livres à déguster pour les 3/6 ans.

L'album "De l'air, de l'air" de Brigitte Vaultier et Bruno Robert a retenu leur attention et fait partie de leur sélection.
Voici des pistes de lecture pour aller plus loin, publiées dans la revue du "goût du livre" de  Novembre 2007
, en s'appuyant sur l'album De l'air, de l'air ! des éditions du Ricochet :


De l'air de l'air !

de Brigitte Vaultier et Bruno Robert
Les Editions du Ricochet
2007
14 euros
à partir de 5 ans.



Une histoire qui débute dans l'univers très quotidien d'un enfant qui dérange son père, penché sur un moteur, sa mère rivée sur son ordinateur, et sa soeur cloîtrée dans sa chambre. Chacun lui intime d'aller voir ailleurs... Dès lors, l'enfant décolle de la réalité et vit par l'imagination des aventures extraordinaires. La chute est amusante avec le retour sur terre du petit garçon alléché par l'odeur d'un gratin de champignons.
Une occasion de dédramatiser des moments, où un enfant peut se sentir quelque peu rejeté par des adultes occupés, et par un frère ou une soeur qu'il ennuie... Un récit qui fait la part belle au rêve et se révèle constamment amusant.

Pistes de lectures (de 3 à 6 ans)
  • Lire le titre et décrire l'illustration de la couverture. S'interroger à propos de l'expression du garçon (imiter sa mimique) et sur la présence de poissons au regard du titre. Lire les textes des trois premières doubles pages. Relever les expressions imagées : "De l'air...de l'air !" et "Du vent...du vent !" Les comparer au "Dehors...dehors !" proféré par la soeur. Redonner ces expressions à la classe, retrouver qui les prononce et dans quelle circonstance. Remarquer que, si l'on voit bien la soeur et le frère, les parents sont absents des illustrations. Revenir sur celles des deux premières doubles-pages et mettre chacune en relation avec les paroles prononcées. Sur la première, identifier l'enfant dans une montgolfière et sur la seconde, l'enfant volant alors au-dessus d'éoliennes. Commenter. Mettre en relation la 4e illustration avec l'injonction de la soeur "Dehors...dehors !" en constatant qu'effectivement l'enfant est sorti de la maison.
  • Décrire les illustrations suivantes (jusqu'à la page où l'on peut lire "fourbu", crotté..."). Recenser les lieux traversés, les animaux rencontrés et les dangers évités. S'arrêter sur l'image où l'on voit des visages en guise de rochers. Avec l'homme aux cicatrices, évoquer les pirates et, avec le bois aux sept sortilèges, l'univers des contes. Demander aux élèves ce qu'ils pensent de toutes ces aventures et en dégager le caractère imaginaire.
  • Lire les dernières doubles-pages et laisser les enfants réagir. Leur demander s'ils ont aimé cette histoire et pourquoi.

Pour aller plus loin

  • Imaginer que le garçon poursuit son voyage au pays des contes, avant de retrouver sa maison, et envisager les personnes célèbres qu'il pourrait rencontrer.
  • En petits groupes, inventer de nouveaux épisodes au récit imaginaire, et les intégrer ensuite dans l'histoire.
  • Dessiner et confronter les positions des groupes.


Participez au Prix des lecteurs EE

Si vous souhaitez recevoir les 12 livres de la sélection, il suffit de vous inscrire dès le 8 novembre sur le site educationenfantine.com.
Les 30 premières classes inscrites feront partie du jury littéraire de la revue "le goût du livre",et devront leur envoyer leurs choix pour le 1er Mars 2008 au plus tard.


Propos recueillis dans la revue "le goût du livre",  Novembre 2007.


Partager cet article

Repost 0
Published by Stephanie - dans Auberge Pédagogique
commenter cet article

commentaires

clics d isa 18/02/2008 11:54

bonjourvous souhaitez rejoindre ma communautépour rejoindre celle ci il faut qu il y ai un échange d articles entre nos blogs respectifs et suivi régulierde plus il faut placer sur votre blog le module communautémerci