Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 14:00
Français- Lecture d'album        Niveau CP

Lire un album avec des élèves en classe de CP et de CE1, voici quelques pistes de lectures, publiées par les éditions RAABE dans leur "guide 3 en 1", cycle 2, complément/ mise à jour n°5,  de Mars 2007, qui prennent comme support un des albums des éditions du Ricochet : "Versaïl et le poisson lumière".


Préparation

Référence de l'album : Versaïl et le poisson lumière de Céline Manillier, éditions du Ricochet, 2005

1.    Objectifs
-    à travers les activités "dire", "lire" et "écrire", découvrir et comprendre la structure de l'album et l'histoire ;
-    poursuivre la constitution d'une culture littéraire collective commencée en maternelle ;
-    developer et acquérir des competences spécifiques de lecture ;
-    enrichir le vocabulaire ;
-    metre en relation illustrations et texts ;
-    participer à un débat collectif sur la comprehension explicite et implicite des différentes parties de l'album ; en mettant en relation des mots nouveaux et un imagier spécifique, en utilisant la correlation phonème-graphème pour lire d'autres mots nouveaux ;
-    completer des mots avec différentes graphies du phonème ;
-    émettre des hypotheses sur des phrases, des mots, les confronter avec  d?autres hypotheses, les verifier ;
-    verifier la comprehension du texte.


2.    Compétences
-    écouter l'autre, demander des explications ;
-    dégager la signification directe d'une illustration ;
-    dégager la signification suggérée d'une illustration ;
-    lire instantanément des mots courts ;
-    faire correspondre des sons avec leur graphie ;
-    completer des mots avec la syllable adequate ;
-    répondre à des questions de sens ;
-    completer une phrase avec le mot adequate ;
-    choisir le bon mot pour donner du sens à une phrase ;
-    dessiner ce qui est écrit ;
-    écrire un texte court ;
-    recopier des phrases en écriture cursive ;
-    remettre des syllables en ordre pour fabriquer des mots.


3.    Déroulement
Quatre séances de durées variables :
-    Séance 1 : découverte et lecture de la première de couverture et des pages 6 à 13.
-    Séance 2 : etude et lecture des pages 14 à 21.
-    Séance 3 : etude et lecture des pages 22 à 29.
-    Séance 4 : etude et lecture des pages 30 à 33.

3.1    Séance 1 : découverte de la première de couverture et des pages 6 à 13
a)    Organisation et travail
-    travail oral collectif et individuel, puis écrit individuel (exercices) ;
-    le texte (titre, nom de l'auteur, pour la première de couverture) de chaque page est écrit au tableau (ou utilisation d'un retro projecteur, d'un episcope) ;
-    fiches exercices E.1a et E.1b, une copie par élève ;
-    fiche materiel M.1 Imagier, une copie par élève.

b)    Activités
Travail oral collectif :
-    distribuer l'album aux élèves en ayant pris soin de rendre inaccessibles les pages non étudiées ;
Première de couverture :
Faire observer l'illustration de la première de couverture :
-    informations explicites : on voit un personage (le décrire) et un ballon (montgolfière) qui transporte un legume ;
-    faire émettre des hypotheses : Qui est ce personnage ? Que peut-il bien faire ?
Organiser la lecture du texte de la première de couverture :
-    faire repérer et lire le titre (théoriquement en mai-juin, il peut être lu par beaucoup d'élèves) ;
-    faire repérer le nom de l'auteur (l'enseignant pourra le lire si nécessaire) ;
-    faire repérer le nom de la maison d'édition (l'enseignant pourra le lire si nécessaire);
Page 6 à 13 :
Pour chaque double page, procéder de la meme façon :
Faire observer l'illustration de la double page :
-    en tirer des informations explicites (lieu, moment de la journée, activité du personnage, état des legumes?) ;
-    en déduire des informations implicates (comportement et caractère du personnage?) ;
Organiser la lecture du texte :
-    faire souligner en vert tous les mots connus ou lus ;
-    faire émettre des hypotheses sur les mots non lus, les confronter et les verifier ;

Travail écrit individuel :
-    distribuer et faire executer les fiches exercices E.1a et E.1b ;
-    lire les consignes, accompagner, si nécessaire, les élèves rencontrant des difficultés.

Expression orale collective et individuelle :
-    mise en réseau : connais-tu d?autres albums (histories) qui parlent d'un jardinier, d'un jardin ?
-    faire émettre des hypotheses sur la suite de l?histoire.

Exemples d'exercices proposées dans les fiches supports :

Lire de la page 6 à 13
Exercice n°1 : Entoure la bonne réponse.

                                        poème                                                            château
Cette histoire est un         royaume.               Versaïl est le nom du       jardin.
                                        secret                                                             jardinier

Exercice n°2 : Complète les phrases avec les mots choisis dans la liste :
beaux - drôle - grand - gros - lourd - loin - grands

C'est un ............. de jardin où les légumes sont tous très .............. , très .............. et très.............. .
Le puits est ............... . L'arrosoir est .............. .
Le bassin sera.................. .

Exercice n° 3 : Réponds en faisant des phrases.

Quand Versaïl travaille-t-il dans son bureau ? Qu'est ce qui te permet d'en être sûr ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exercice 4 : Dessine les outils de Versaïl.




Exercice 5 : écris un petit texte pour expliquer pourquoi Versaïl pleure.
Ecris tes phrases sur les lignes. Tu pourras ensuite colorier le dessin.
___________________________________________________________________
___________________________________________________________________


Si les fiches vous intéressent, vous pouvez les commander auprès des éditions Raabe.
Fiches lecture niveau CP, mais aussi niveau CE1.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stephanie - dans Auberge Pédagogique
commenter cet article

commentaires