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5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 11:09
Désormais nous vous proposerons régulièrement des fiches pédagogiques à partir de nos albums.
Catherine Millécamps, professeur de français à l'IUFM d'Alsace et spécialiste dans l'utilisation des albums en classe, a concocté de nombreuses pistes pédagogiques qui devraient vous aider à développer auprès des enfants le plaisir de la lecture et la construction d'une culture littéraire.

Quelques conseils avant de se lancer...

Nos objectifs sont de faire découvrir et aimer la littérature de jeunesse, et pour cela d’acquérir un comportement de lecteur (en particulier apprendre à se poser les bonnes questions, à repérer les bons indices) et une culture générale et littéraire. Il est donc important de garder à l’esprit que les prolongements envisagés, particulièrement quand ils sollicitent d’autres disciplines, doivent permettre d’enrichir la lecture, et non l’inverse ; notre propos n’est surtout pas de faire de l’album un support finalement négligé au profit d’autres apprentissages.

Ces fiches pédagogiques proposent diverses pistes de lecture et de découverte. La partie « lecture » est construite selon une chronologie possible de découverte de l’album, les prolongements représentent davantage un catalogue dans lequel choisir ses propres activités, de manière à élaborer une séquence personnalisée en fonction des objectifs du moment et du profil de sa classe.

De même que les propositions faites n’ont pas vocation à être toutes introduites dans une même séquence, elles n’excluent pas d’autres idées d’activités que vous pourriez mettre en place dans le contexte où vous travaillez.

La différenciation envisagée entre deux niveaux de classe est à prendre avant tout comme une proposition de lecture à des niveaux de compréhension différents (notamment en ce qui concerne  l’implicite et l’interprétation) ; voyez-y surtout des points de repère pour apprécier dans quelle tranche d’âge envisager l’album et à quel niveau de lecture vous pouvez conduire vos élèves.

Les axes de mise en réseau peuvent se concevoir, selon l’âge des élèves, comme des lectures magistrales offertes suivies d’échanges pour dégager ce qui relie les œuvres à l’album, ou encore comme des lectures par les élèves d’extraits choisis pour mettre en évidence les points de comparaison avec l’album ; dans tous les cas, les ouvrages de la mise en réseau seront laissés à la disposition des élèves pour une éventuelle appropriation plus personnelle et plus approfondie au-delà des séances en classe.

Voici donc pour commencer le fruit de nos réflexions sur La colère d'Albert...

Catherine Millécamps


Fiche complète de "La colère d'Albert"... ici.

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Published by Coraline & Natalie - dans Auberge Pédagogique
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